L’équilibre

 

L’équilibre (ou les équilibres) sont la résultante de toutes les caractéristiques du vin. On peut en compter 4 majeurs : l’équilibre « acide/sucrosité », « structurel », « de texture » et « aromatique ». Le but du jeu est « d’équilibrer » chaque équilibre. Pour faire simple (enfin on va essayer^^), un vin avec trop de sucrosité sera écoeurant mais un vin trop acide sera mordant.

Il faut aussi savoir que l’acidité va jouer sur le ressenti des tanins qui font partie de la structure des vins rouges. On voit donc ici, que l’équilibre acide/sucrosité va interagir avec l’équilibre structurel. La texture en bouche va aussi affiner les tanins si le vin est ample. Les tanins mûrs vont jouer sur l’équilibre aromatique en amenant des arômes de grillé et de fruit sec. Et c’est sans compter l’équilibre aromatique qui peut jouer sur la rondeur (arôme amylique : bonbon anglais, banane mûre) ou sur la fraicheur (l’eucalyptus qu’on peut sentir dans la Syrah). Et ce n’est qu’un léger échantillon…. Ces interdépendances peuvent être modulées dans une certaine mesure par le viticulteur qui, grâce à une vinification précise, pourra rediriger la tendance générale du vin afin qu’elle soit à son goût.

Si tu as eu du mal à suivre ce qui est écrit, c’est bien normal. La seule façon d’y voir clair, ceux sont les travaux pratiques et c’est seulement à ce prix que certains viticulteurs arrivent à produire de véritable oeuvre d’art….Qui a dit que faire du bon vin était facile?!

Si tu veux avoir plus de précisions sur les différents « sous-équilibres », voici quelques liens utiles:

– Equilibre acide/sucrosité

Texture

– Structure (tanin pour rouge et acidité pour blanc)

Aromatique