Tanins

Tanins et raisins

les Tanins sont des éléments synthétisés par la plante pour se défendre contre les agressions exterieurs (comme dans toutes les plantes en fait^^). il ont plusieurs propriété comme le fait d’etre structurant, stabilisant vis a vis de la couleur et anti oxydant. Ces tanins vont surtout être present dans les pépins et dans la rafle mais aussi, dans une moindre mesure dans la pellicule. la maturité de ceux-ci est primordiale pour le type de traitement appliqué au raisin ainsi que vis à vis du prossess utilisé par le viticulteur.

et dans le verre, ça donne quoi?

Les tanin vont avoir un gout apre, amère et vegetales quand la maturité n’est pas là. Par contre, ils seront gouteux, gage de longévité et tiendront le vin si la maturité arrive à sont terme. Avec le temps, les tanins se patinent et deviennent crémeux sous l’action de l’oxygène. La fin de bouche pour un rouge (et même pour certains blancs que l’on appelle « phénolique ») constitue une experience à vivre quand la qualité sont au rendez vous.

Tanins et vinification

Vous vous en douterez, les méthodes utilisées dans une vinification avec des raisin au tanin imature va plutot tourné sur des macérations (temps de trempage avec les pellicule afin de faire migrer les arômes, les tanins et la couleur) les plus courte possible afin d’éviter que le coté désagréable des tanins passe dans le vins. Le but d’une vinification est de prendre se qu’il y a de meilleur dans le raisin sans pour autant absorber les defauts de ceux ci. Pour les mauvaise année, le viticulteur à la possibilité de rajouter des tanin de pépin de raisin exogène. cet ajout reste reglementé avec des doses maximum et une obligation de suivis.

le viticulteur peux aussi  jouer sur des facteurs comme la température ou le moment de macération dans un milieux riche en eau ( début de vendange) ou alcoolisé ( après la fermentation alcoolique). Cela offre une grande variété de choix pour le vinificateur.