Des initiations à la dégustation de vins d'un tout nouveau genre.
Le jeu et l’apprentissage forment un couple prodigieux : l’un permet de rendre l’autre attrayant et efficace. Nos initiations utilisent donc ces 2 aspects lors de soirées endiablées où le vin sera roi.
Dégustations accessibles
L’initiation à la dégustation est souvent considéré comme compliqué, et pour cause : elle fait appel à un sens mésestimé et pourtant surprenant : le goût. Des techniques simples et accessibles à tous permettent de mieux gérer ce déferlement d’arômes éphémères en structurant le vin, le rendant par ce biais plus lisible et donc plus facile à aborder.
Initiations ludiques
Une dégustation ouverte sur
le milieu viti-vinicole
La dégustation de vin est aussi, pour moi, une façon de s’ouvrir à un métier. En effet, derrière chaque bouteille, il y a un savoir-faire, des choix techniques et des pratiques uniques. Il faut savoir que chaque manipulation du viticulteur va faire varier le profil aromatique du vin final… le tout, pour lui, est de savoir dans quel sens cela va changer. La dégustation et son apprentissage permettent de faire la lumière sur ce savoir-faire en permettant d’en parler plus facilement entre nous, mettant du même coup en avant le travail et les choix du producteur. Ma qualité d’oenologue me permet de faire passer ces connaissances pour parfaire votre bagage dans le domaine du vin (et c’est d’ailleurs l’une des choses qui me donne le plus de plaisir.)
Vous pourrez ainsi voir que certaines caractéristiques d’arômes ou de saveurs sont le fruit d’une vraie réflexion pour le professionnel (techniques de vinification, choix dans les assemblages, choix du « ban » des vendanges (le top départ du ramassages des raisins),…). Au contraire, certains procédés peuvent être plus discutables pour un vin sain et amené à vieillir.
La dégustation est avant tout une rencontre de personnes amenées à discuter autour du vin. C’est un moment de convivialité où l’on exprime des avis tranchés (qui sont d’ailleurs tous irréfutables, au vu du caractère hautement subjectif du goût…le bon goût n’existant pas… et bien heureusement), on polémique, on s’amuse, on s’engueule, on rit, on vit… un moment hautement humain par excellence.