Jeu de rôle "l'héritage oenologique"
Une initiation ludique à la dégustation.

jeu de rôle l'héritage oenologique Vinicalement Vôtre

Le PDG de Vinicalement Vôtre, multinationale œnologique, a décidé de prendre sa retraite. Mais cette place ne peut pas rester vacante. Qui aura les capacités de le remplacer? Défiez vous dans un jeu de rôle où arômes, saveurs et flagrances seront vos meilleurs amis… ou vos pires ennemis.

Ce jeu de rôle est particulièrement adapté aux enterrements de vie de garçon (EVG) et de jeune fille (EVJF) afin de passer un moment convivial sous le signe de notre boisson nationale.

Ce jeu de rôle offre aussi la possibilité d’offrir au/à la futur(e) marié(e) sa bouteille préférée, dégustée lors du jeu de rôle (+3 euros/personne).

Jeu de rôle "l'héritage oenologique"
informations complémentaires.

Nombre de dégustateurs : de 10 à 20.

Prix : 33/36 euros / personne. 

 

Durée : environ 2 heures.

Lieu et date : où et quand vous voulez. (dégustation ambulante)

Héritage du passé et vin, le saviez vous?

Certaines expressions nous viennent des temps plus anciens mais sont restées dans le vocabulaire commun.

Le pot-de-vin, par exemple, est une expression venant du 16ème siècle. C’était une coutume assez courante et tout à fait légale à l’époque. En effet, c’était l’usage de donner, en plus du prix payé, une gratification supplémentaire à ses partenaires d’affaire, très souvent sous forme de… vin, image de courtoisie et de savoir vivre. Le pot, lui, était une unité de mesure pour les liquides utilisés à l’époque (2,08 litres au 16ème siècle mais sa valeur a plusieurs fois changé dans l’histoire.) Cela pourrait donc correspondre à notre « pourboire » actuel » (encore liée à la boisson). C’est au fur et à mesure que cette expression évolue avec les moeurs de la société : le pot-de-vin se transforme et devient un échange d’argent sonnant et trébuchant.