Actualités

Salut les oenologues en herbe, comme vous avez pu le remarquer, le redoux est arrivé avec un printemps qui arrive un peu plus tot que prevu (21 mars normalement… un chouilla trop tôt en effet^^’). Un redoux qui est signe de « tombé la polaire » mais aussi, peut etre d’un épisode de froid avenir. 

Les plante sont un peu comme nous. Quand la belle saison arrive, le bourgeon pense que le temps est propice pour debourrer ( éclore) et le petit rameau pointe le bout de sont apex…. probleme quand le froid revient et détruit, du même coup ,le jeune rameau tout faible qu’il est, tuant du même coup la futur récolte. Bien qu’il en faille plus pour tuer le pied (et heuresement), les tigent du pied gelé repoussent mais de façon chaotique, ce qui donne du vin remplis de faiblesse, aussi bien qualitativement que quantitativement. De plus, le mal persiste l’année d’après avec une taille beaucoup plus longue et des rameaux choisis moins vigoureux.

Une gelé, c’est donc pour le viticulteur la double peine.

 Cette épisode de froid que nous avons eu l’an dernier a été catastrophique pour bon nombre de viticulteurs. les assurés ont pu s’en sortir mais le système va finir par changer si ces épisode de gel printanier arrive trop regulièrement.

des méthodes existe pour lutter contre le froid mais elle sont très honaireuse et peu envisageable pour une appelation déjà en difficulté.

Videos

Projets

De nouveaux partenaires se joingnent à nous comme le Chateau Vieux Renaissance, propiété familial depuis longtemps tournée vers le respect de l’environnement, dirigé d’une main de maitre par Patrice et Sebastien Turtaut, de vrais amoureux de leur métier et de leur terroir. Tourné vers l’avenir et donc vers l’experimentation, cette exploitation s’affranchis de la tradition en commercialisant des vins mono-cépage permettant de faire s’épanouir et s’exprimer les qualités et spécificités organoleptiques de ceux-ci.

La famille Vinicalement Votre commence à prendre forme =)