Les précipitations tartriques

Précipitations Tartriques

Précipitations tartriques : Origine

Les précipitations tartriques ont 3 responsables: Le potassium (contenu naturellement et principalement dans la rafle, la pellicule et le pepin) et l’acide tartrique (présent dans la pulpe). Au moment où le raisin est écrasé, les deux molécules rentrent en contact et réagissent ensemble. Pour que la précipitation se fasse, il nous faut un 3ème élément : Le froid. A son contact, les deux molécules vont n’en former qu’une (bitartrate de potassium pour son petit nom^^) que l’on va retrouver précipitée sous forme de cristaux blancs au fond de la bouteille.

Et sinon, c’est dangereux ?

La précipitation tartrique ? Oui, très !! Envoyez-moi tout de suite cette bouteille de grand cru !!!^^…. Et non, les précipitations tartriques n’ont aucun effet néfaste pour le vin et encore moins pour le consommateur. C’est un phénomène qui interroge certes, mais qui est purement naturel.

Importance du consom »acteurs »

La grande distribution impose aux viticulteurs de stabiliser les vins afin que le produit soit exempt de précipitation tartrique et donc impeccable visuellement. J’en appelle à votre esprit de consom »acteur » averti qui sait maintenant exactement de quoi il en retourne, pour ne pas rentrer dans ce jeu. Le viticulteur doit dépenser de l’argent pour introduire des produits qui lui coûtent du temps, sans réel intérêt oraganoleptique, afin de créer un produit sans défauts visuels… je pense que le monde change et que vous, consom »acteurs », savez maintenant que moche ne rime pas toujours avec mauvais. A bon entendeur!!! ;